Soulager ses courbatures après une séance de crossfit

Pratiquer une activité sportive régulière est excellent pour sa santé physique et mentale. Cela permet d’entretenir ses muscles, de se renforcer, mais aussi de repousser ses limites. Certaines pratiques, comme le crossfit, se sont révélées ces dernières années pour pousser les sportifs à aller encore plus loin dans leurs performances. Ce qui a tendance à provoquer des courbatures, même après une séance d’étirement. Les courbatures peuvent parfois être très douloureuses ! Nous allons voir ensemble dans cet article comment soulager ses courbatures après une séance de crossfit.

Comment se forment les courbatures ?

Lors d’une séance de crossfit, les muscles sont soumis à de nombreux stress importants : des charges, des étirements, brûlures etc… C’est exactement ce que l’on recherche à provoquer lorsque l’on fait du renforcement musculaire. Ainsi, ce stress va provoquer des micro-déchirures dans les fibres musculaires, qui vont laisser passer du calcium.

Cette fuite de calcium est très lente et peut durer plusieurs heures (voire plusieurs jours) pour, à terme, former un œdème ainsi qu’une inflammation. C’est cette inflammation qui vous fait ressentir la sensation de courbature.

Sachez que les courbatures ne sont pas un indicateur d’un entraînement productif. Cela dépend de chacun d’entre nous. Certaines personnes auront des courbatures tandis que d’autres n’en n’auront pas, alors que chacun progresse au même niveau ! Ainsi l’intensité des courbatures de reflète pas l’efficacité de votre séance de crossfit.

Les astuces pour soulager ses courbatures

Parfois, on a beau s’étirer avant, pendant ou après une séance de crossfit, les courbatures sont présentes et  intenses, et votre corps s’en souvient ! Malgré tout, il faut tout de même s’assurer que les courbatures ne soient pas associées à de la fièvre, dans ce cas, cela peut être une maladie virale (grippe, angine, coronavirus…). Attendez-vous à avoir mal 24 à 48 heures… Alors autant essayer de l’atténuer ! Voici quelques astuces pour soulager les douleurs liées aux courbatures.

Du chaud et des massages

Vos muscles ont souffert, ils sont enflammés, alors il faut essayer de les détendre de nouveau. Ce sera le rôle d’un bon bain ou d’une douche bien chaude. Vous pouvez aussi vous offrir une séance au sauna ou dans un hammam au spa. Profitez du moment pour vous détendre également, un corps détendu dans un esprit calme seront efficaces contre les courbatures !

pistolet de massage

Vous pouvez aussi vous faire des massages, à la main, avec un masseur manuel, ou avec un pistolet de massage pour libérer les tensions des muscles. Les vibrations du pistolet de massage vont agir au plus profond des tissus musculaires et vous soulageront rapidement !

Continuer vos séances de sport

Parfois, il faut soigner le mal par le mal ! Ce sera le cas pour des courbatures légères. Le mieux dans ce cas est de rester en mouvement, plus vous resterez statique à subir les douleurs des courbatures, plus elles mettront de temps à disparaître.

Alors, vous pouvez faire une nouvelle séance de sport plus douce que le crossfit comme du pilate, ou du renforcement musculaire. Vous pouvez aussi simplement aller vous balader, la marche à pied est particulièrement recommandée.

Veillez à ne pas trop forcer. Si les douleurs sont trop importantes, votre corps aura alors besoin de repos !

Aider votre corps à récupérer

Une chose est sûre, c’est que votre corps a besoin de se remettre lui aussi de cette séance de crossfit. Aidez-le en lui apportant l’énergie nécessaire avec une bonne alimentation équilibrée. Pensez également à boire régulièrement avant, pendant et après votre séance de sport, ainsi que le reste de la journée. Le mieux est de boire au moins 1,5 litre d’eau.

Côté alimentation, privilégiez des aliments riches en potassium et en vitamines comme les bananes, les agrumes, les légumes et les fruits secs. Pensez aussi à manger des fibres comme des lentilles, des poireaux etc… pour renforcer vos muscles.

Ne pas confondre courbature et blessure

blessures ou courbatures comment savoir

Toutefois, si la douleur persiste ou si elle est plus intense que d’habitude, soyez vigilant. Une douleur trop importante au niveau des muscles et qui ne s’atténue pas après plusieurs jours peut être un signe de blessure.

Les douleurs musculaires peuvent être provoquées par des déchirures ou des tendinites par exemple, qui ne peuvent être soulagées que par l’intervention d’un professionnel de la santé. Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec votre médecin.
Aussi, les courbatures peuvent être un signe de maladie comme la grippe. Si elles sont liées avec d’autres symptômes (mal de tête, fièvre, fatigue…), alors c’est que vous êtes sans doute malade. Dans ce cas, le mieux à faire est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo