Nettoyeur électrique pinceau maquillage

Pour des questions d’hygiène, mais aussi pour que les pinceaux maquillages puissent durer, il faut les nettoyer. Vous pouvez nettoyer vos pinceaux à l’aide d’un savon et d’une éponge par exemple.

Vous pouvez aussi les nettoyer avec un tapis en silicone destiné spécialement pour ce genre d’entretien. Mais le plus pratique, c’est l’utilisation d’un nettoyeur électrique. Ce genre d’appareil est multifonction car en plus de nettoyer, il sèche les pinceaux.

Pourquoi utiliser un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages ?

Tout d’abord, il y a l’hygiène. Quand vous vous maquillez, il peut y avoir des bactéries dans les poils de vos pinceaux. Elles vont ensuite obstruer les pores de votre épiderme si vous ne les enlevez pas. Pour mieux déloger les bactéries, nettoyez vos pinceaux. 

Vous devez les nettoyer au moins une fois par semaine. Si toutefois vous vous maquillez tous les jours, il faudra les nettoyer après chaque utilisation. Notez que le nettoyage ne suffit pas. Vous devez aussi les sécher. Avec un nettoyeur pour pinceaux maquillages, l’hygiène sera assurée vu qu’il effectuera ces deux opérations. 

Ensuite, sachez que l’appareil prolongera la durée de vie de vos pinceaux, car le nettoyage sera effectué délicatement. Rassurez-vous, même si le nettoyage est réalisé délicatement, la machine demeurera efficace. Utiliser un nettoyeur électrique vous permettra également de gagner du temps. 

Ceux qui utilisent plusieurs pinceaux à la fois dépensent environ une heure entière pour le nettoyage manuel. Un nettoyeur ne prendra pas plus de 10 minutes. Certains modèles sont même aptes à nettoyer divers pinceaux à la fois. Vous pouvez par exemple nettoyer en même temps vos pinceaux blushs, poudre, applicateurs, à fond de teint, etc.

Sachez également qu’un nettoyeur électrique est écologique. Grâce à lui, vous ne gaspillerez plus l’eau du robinet. Enfin, il y a le séchage. Il y a ceux qui attendent des minutes pour que les pinceaux sèchent. Il y en a également qui les sèchent en utilisant la chaleur d’un radiateur par exemple. D’autres exposent leurs pinceaux en plein soleil. Tout cela prend du temps et peut aussi endommager les pinceaux.

Avec un nettoyeur électrique, vous n’aurez pas à endurer ces tâches pénibles, vous préserverez vos pinceaux. De plus, l’appareil est facile à utiliser.

Fonctionnement d’un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages

Un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages est un appareil doté d’un câble USB en général. Mais il y a également de nombreux modèles qui fonctionnent avec des piles. Le câble sert à recharger l’appareil afin qu’il puisse assurer le nettoyage et le séchage des pinceaux. 

Suivant le modèle, il est possible de brancher le câble sur une prise secteur ou sur un ordinateur par exemple. Les modèles aptes à se recharger via un appareil comme un mobile ou un ordinateur sont très pratiques. 

Vous pouvez utiliser votre nettoyeur lors de vos déplacements même si vous n’avez pas accès à une prise secteur. L’appareil est livré avec un bol et un support pour pinceaux. Le bol sert à contenir la solution pour le nettoyage. 

Concernant le support, il est composé d’un ou de plusieurs adaptateurs pour pinceaux. Ils maintiennent les pinceaux en position fixe lors durant le nettoyage et le séchage. Sur certains modèles, il est possible de nettoyer des pinceaux de tailles différentes. Certaines marques indiquent le temps de nettoyage et de séchage sur chaque adaptateur. Ainsi, vous saurez quand tel ou tel pinceau est prêt. 

Le nettoyage et le séchage sont assurés par un moteur. Vous pouvez l’activer à l’aide d’un bouton de démarrage. Si ce dernier est puissant, la tâche sera rapide. Certains modèles sont dotés d’une fonction arrêt automatique.

Comment utiliser un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages ?

C’est un appareil qui est très facile à utiliser, il est livré avec un mode d’emploi. Le nettoyage dépend du nettoyeur électrique que vous avez choisi, mais en général, les étapes se ressemblent.

Tout d’abord, prenez le bol qui accompagne votre nettoyeur électrique. Versez de l’eau à l’intérieur. Rajoutez un peu de savon. Choisissez de préférence du savon noir qui est composé d’éléments qui n’assèchent pas les poils de vos pinceaux.

Vérifiez ensuite quel adaptateur correspond à chacun de vos pinceaux. Ensuite, placez les pinceaux dans leurs adaptateurs respectifs, positionnez-les correctement. Les adaptateurs sont parfois munis d’un embout métallique ou d’un embout en caoutchouc. Cet élément sert à fixer les pinceaux. Si c’est le cas de votre machine, fixez ces embouts sur le bout de chaque pinceau. 

Une fois ces étapes effectuées, plongez les poils de vos pinceaux dans l’eau savonneuse contenue dans le bol. Activez ensuite votre nettoyeur à l’aide de son bouton de démarrage. Attendez quelques minutes le temps qu’il fasse son travail. 

Videz ensuite le bol et activez l’appareil. Il effectuera un séchage. Il existe toutefois des machines aptes à réaliser le nettoyage et le séchage en même temps. Notez que le temps de nettoyage varie d’une machine à une autre, mais dépend aussi du niveau de saleté de vos pinceaux. 

Vous pouvez ensuite arrêter la machine ou la laisser s’arrêter toute seule si c’est un modèle automatique. Il est conseillé de débuter le nettoyage en commençant par les pinceaux les moins sales. Pensez également à changer l’eau dans le bol fréquemment pour faciliter le nettoyage des prochains pinceaux.

Les limites d’un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages

Notez toutefois qu’un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages a ses limites. Il est très efficace quand il s’agit de maquillage en poudre. Il a cependant du mal à nettoyer les pinceaux pour les maquillages crémeux. 

C’est le cas des fonds de teint. Si vous souhaitez donc nettoyer et sécher votre pinceau fond de teint, vous aurez besoin d’un équipement en plus.

  • LEADSTAR 2 Pack Brosse Nettoyante Pinceau en Silicone, Outil Tapis de Nettoyage pour Pinceaux de Maquillage (Rose )
    Matériel de sécurité: Fabriqué à partir de gel de silicone, meterial non-toxique et inodore, qui se soucie de votre peau tendre et ne pas endommager vos pinceaux. Multi-fins: Il y a 7 sortes de conception de filetage, adapté pour un nettoyage en profondeur de divers pinceaux de maquillage du visage et des yeux, ainsi que le noircissement brosse. Conception parfaite: Il y a 7 petites ventouses sur le dos du tapis pour la fixer dans l'évier ou sur le comptoir. Taille: Mini Ronde Tapis (3,94 * 3,94 pouces), Grand Pomme Tapis (8,9 * 6,7 pouces).Facile à transporter, utile pour un usage domestique et voyage Paquet: 1 Mini Ronde Tapis + 1 Grand Pomme Tapis.
    11,98 €

Munissez-vous d’un tapis de nettoyage pour pinceaux maquillages. Débutez l’entretien en humidifiant votre pinceau avec de l’eau et du savon. Étalez également la solution savonneuse ou un produit de nettoyage spécifique sur le tapis. Frottez votre pinceau fond de teint sur les stries.

En général, les tapis sont composés de diverses stries. Utilisez celles de grandes tailles pour ce type de pinceau. Rincez votre pinceau à l’eau claire et froide. Ici, le nettoyeur électrique pour pinceau maquillage servira plutôt pour le séchage.

Placez donc le pinceau dans l’adaptateur adéquat. Fixez l’embout métallique ou en caoutchouc sur le bout de l’adaptateur. Videz le bol et plongez le pinceau dedans. Activez la machine et attendez le séchage qui durera quelques secondes en temps normal.

Combien coûte un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages ?

Le prix d’un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages varie d’une marque à une autre. Mais en général, cela dépend de la puissance de la machine. Cela dépend aussi du nombre et du type de pinceaux qu’elle peut nettoyer. 

À cela s’ajoutent le design et la qualité de fabrication. Le prix de ce genre d’appareil tourne entre 18 et 30 € en général. Il est possible d’en trouver sur des marketplaces comme Amazon ou Cdiscount par exemple. 

Comment choisir son nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages ?

Il existe de nombreux nettoyeurs électriques pour pinceaux maquillages sur le marché. Cependant, il faut savoir le choisir judicieusement si vous souhaitez réaliser un bon investissement. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques critères.

Le temps de nettoyage et de séchage

C’est le premier point à analyser vu qu’il garantit l’efficacité de l’appareil. Lorsque vous achetez un nettoyeur électrique pour vos pinceaux maquillages, vérifiez l’indication concernant le temps de nettoyage et de séchage. Les meilleurs appareils proposent de réaliser ces tâches en 30 secondes maximum. 

Le nombre d’adaptateurs

Après le temps de nettoyage, choisissez votre appareil suivant le nombre d’adaptateurs qu’il possède. C’est important surtout si vous utilisez plusieurs pinceaux à la fois quand vous vous maquillez. Avec une machine dotée de plusieurs adaptateurs, vous pourrez nettoyer plusieurs pinceaux à la fois.

Le matériau de fabrication

C’est également un point à prendre en compte vu que cela garantit la longévité du nettoyeur. La plupart des modèles de type moyenne gamme sont fabriqués en plastiques. Il existe toutefois des nettoyeurs électriques fabriqués en résine ABS par exemple. En plus d’être durable, ce genre de matériau est aussi écologique.

Les options supplémentaires

Ensuite, il y a les options supplémentaires. Choisissez l’appareil suivant vos besoins, mais aussi suivant votre budget. Sachez qu’un nettoyeur électrique qui embarque d’autres fonctionnalités sera plus onéreux comparé à une machine classique. Concernant les options supplémentaires, il y a par exemple la fonction arrêt automatique. Il y a aussi l’option nettoyage pour d’autres accessoires de beauté, etc.

L’alimentation

Enfin, prenez en compte l’alimentation du nettoyeur. Il y a des modèles qui fonctionnent avec des piles rechargeables. Ils sont plus pratiques vu qu’ils sont nomades. Vérifiez toutefois l’autonomie. Il serait aussi préférable que l’appareil soit livré avec les piles pour éviter d’en chercher.


Pour résumer, un nettoyeur électrique pour pinceaux maquillages est un appareil très pratique. Il assure le nettoyage, le séchage et permet de gagner du temps. C’est également une machine abordable et facile à utiliser. En suivant les critères de choix indiqués ci-dessus, vous pourrez trouver le nettoyeur électrique qui répondra à vos besoins.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo