5 huiles végétales à avoir dans ses placards pour prendre soin de ses cheveux

Les huiles végétales se révèlent être particulièrement efficaces pour garder votre chevelure en parfaite santé.Ces huiles seront d’une aide précieuse pour résoudre vos problèmes capillaires, comme les cheveux secs, cassants, ternes ou le cuir chevelu irrité. Mais, pour ce faire, encore faut-il savoir quelle huile privilégier en fonction de ses besoins. Découvrez 5 huiles végétales indispensables à avoir dans vos placards pour garder des cheveux éblouissants.

L’huile de Monoï

Connue pour son parfum sucré et souvent utilisée lors de la période estivale pour hydrater la peau, l’huile de Monoï peut aussi être appliquée sur les cheveux. En effet, elle permet de protéger votre chevelure des agressions extérieures. N’hésitez donc pas à en appliquer quelques gouttes sur vos cheveux avant d’aller à la mer ou à la piscine. Cela les protégera du sel et du chlore, qui peuvent les endommager et les assécher rapidement.

Mais, ce n’est pas tout. L’huile de monoï de Tahiti permet aussi de nourrir vos cheveux. Ainsi, si vos longueurs sont sèches, appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure plusieurs heures avant votre shampoing. Pour plus d’efficacité, enroulez vos cheveux dans une serviette. La chaleur favorise l’ouverture des écailles du cheveu, facilitant ainsi la pénétration de l’huile. Vos cheveux seront ainsi plus souples et plus brillants.

huile de monoï

L’huile de ricin

Vous souhaitez avoir des cheveux plus longs et plus rapidement ? Tournez-vous vers l’huile de ricin. En effet, cette dernière est particulièrement plébiscitée pour stimuler la pousse des cheveux grâce à sa forte teneur en oméga 6 et en oméga 9. De plus, elle se révèle être très efficace pour ralentir la chute des cheveux. C’est pourquoi, il n’est pas rare de l’intégrer à la composition de produits antichute.

Pour stimuler la pousse des cheveux ou prévenir leur chute, appliquez quelques gouttes d’huile sur votre cuir chevelu. Massez ensuite doucement pendant quelques minutes. Vous pouvez par ailleurs en appliquer sur les longueurs. L’huile de ricin est aussi efficace pour nourrir les cheveux secs. Pour un résultat optimal, gardez votre soin toute une nuit, puis réalisez votre shampoing comme à votre habitude.

À savoir : l’huile de ricin est très efficace pour lutter contre les poux et les lentes. Utilisée en complément d’une huile de lavande, vous viendrez à bout de ces parasites en un rien de temps !

L’huile de nigelle

Souvent utilisée dans la composition de produits cosmétiques pour la peau, l’huile de nigelle est aussi l’alliée des cheveux gras. Elle permet de réguler la production de sébum. Produit en trop grande quantité, ce dernier tend à asphyxier le cuir chevelu. À terme, cela peut engendrer diverses problématiques telles que :

  • l’apparition de pellicules ;
  • de fortes démangeaisons ;
  • une chute de cheveux importante.

L’huile de nigelle vient alors purifier et assainir le cuir chevelu pour lutter contre la surproduction de sébum. Si vos cheveux tendent à graisser rapidement, réalisez un masque une fois par semaine :

  1. déposez quelques gouttes de cette huile sur votre crâne ;
  2. massez délicatement ;
  3. lissez agir une petite heure ;
  4. nettoyez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

L’huile d’amande douce

Moins plébiscitée, l’huile d’amande douce est cependant très efficace pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Ces dernières peuvent être dues à l’utilisation de produits capillaires trop agressifs, à la pollution ou encore à une eau trop calcaire. Pour vous soulager, déposez de l’huile d’amande douce sur votre cuir chevelu. Puis, laissez agir toute une nuit. Au lendemain, ce dernier sera nourri en profondeur et les démangeaisons auront disparu.

L’huile d’amande douce, riche en acides gras insaturés et en vitamines, est efficace pour les cheveux secs. Appliquez-la sur vos longueurs pendant quelques heures pour retrouver souplesse et brillance.

L’huile d’avocat

Vos cheveux sont ternes, rêches et cassants ? Optez pour de l’huile d’avocat ! Riche en vitamine et en agents hydratants, elle nourrira et hydratera votre fibre capillaire en profondeur. Pour ce faire, appliquez généreusement cette huile sur vos longueurs durant plusieurs heures (ou toute la nuit !). Après votre shampoing, vos cheveux retrouveront tout leur éclat et leur brillance.

[five-star-on-google]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo
Shopping cart