Comment débuter et utiliser une machine à coudre

Vous avez décidé d’acheter une machine à coudre en rêvant de fabriquer vos propres vêtements et accessoires, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, il existe des tutoriels !

Les pièces de la machine à coudre

Dans un premier temps, nous devons comprendre de quoi nous parlons. Chaque machine à coudre est fabriquée à sa manière, mais il existe un langage commun que chaque couturière peut partager. Pour suivre les tutoriels vidéo, il est important que vous reconnaissiez ces parties :

  • La canette : C’est une petite canette qui se trouve sous l’aiguille de la machine à coudre.
  • La bobineuse : c’est une pièce métallique qui se trouve sur le dessus de la machine à coudre et qui sert à envelopper le fil.
  • Le crochet : le mécanisme où la canette est insérée (il se trouve à l’intérieur de la machine à coudre, sous l’aiguille).

L’ENFILAGE DE LA MACHINE À COUDRE

La première recommandation est d’utiliser un fil de bonne qualité pour éviter que les vêtements ne s’abîment avec le temps.

Insérez la bobine de fil sur le porte-fil (situé en haut de la machine à coudre) de manière à ce que le fil tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Passez-le d’abord à gauche, puis à droite autour de la boucle de fil (il peut aussi y avoir un guide à suivre).

Prenez ensuite une bobine vide et faites passer le fil par l’un des trous. Insérez la bobine dans la filière, puis tenez le fil et déplacez la filière vers la droite. La machine ne coud pas dans cette position, mais appuie sur la pédale pour enrouler le fil. Après quelques tours, coupez le fil en excès et continuez à enrouler la bobine jusqu’au bout. Toutes les machines à coudre sont équipées d’un système qui bloque la canette lorsque celle-ci est pleine. A ce stade, déplacez la filière vers la gauche et détachez la bobine. Coupez le fil et mettez la bobine dans le boucleur.

Fermez tout et allez jusqu’au fil supérieur. De la main droite, tenez le fil et de la main gauche, passez-le dans tous les guides. Utilisez le volant pour déplacer le levier de tension du fil jusqu’à ce que vous puissiez voir le crochet en haut. Passez le fil dans le crochet et laissez-le redescendre. Il y a un dernier crochet avant l’axe du pied-de-biche, puis on le fait passer sur l’axe du pied-de-biche et on l’enfilera dans l’aiguille. Tirez le fil par le bas, en le maintenant par le haut. Utilisez le volant pour faire un tour complet afin que l’aiguille descende et monte ; passez quelque chose sous le pied-de-biche et vous verrez le fil sortir.

LES AJUSTEMENTS

Il est également important de savoir comment ajuster la longueur du point, qui dépend du type de travail que vous allez faire, mais aussi du type de tissu dont vous disposez. Une valeur intermédiaire est bien dans la plupart des cas. Si le tissu avance lentement, les points seront petits ; si vous réglez la longueur des points plus haut, le tissu avancera plus vite et les points seront plus longs. En général, les petits points sont utiles si le tissu est léger et le fil fin ; les points longs sont bons sur les tissus lourds et le fil grossier.

Vous pouvez également ajuster la position de l’aiguille. Elle n’est pas toujours au centre du pied-de-biche, mais il est important de savoir comment la déplacer pour les coutures (c’est-à-dire pour coudre à travers plusieurs tissus) ou pour les travaux de précision.

COUTURE DROITE

Ce type de couture est fondamental pour tout projet créatif. Utilisez le bouton pour sélectionner le point souhaitait, puis soulevez le pied presseur avec le levier, tournez le volant et soulevez l’aiguille. Attrapez les deux fils et faites passer le fil au centre du pied-de-biche, puis tirez-les tous les deux à l’arrière de la machine et mettez le tissu en place. Abaissez le pied presseur avec le levier et commencez à coudre en tirant les fils vers l’arrière d’un centimètre. Puis engagez la marche arrière, cousez quelques points, relâchez la marche arrière et avancez. De cette façon, vous arrêterez le début de la couture. Lorsque vous avez fini de coudre, répétez l’opération, en réalisant un petit morceau à l’envers, relâchez et terminez la couture. Utilisez le volant pour soulever l’aiguille, faites levier avec le pied presseur et relâchez votre travail.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire