Tout savoir sur la couture et les machines à coudre

Ce guide d’achat des machines à coudre est conçu pour vous guider et vous conseiller sur l’achat idéal de votre machine. Tant pour les nouveaux utilisateurs que pour les plus expérimentés, il sera certainement très utile d’acheter celle qui répond le mieux à vos besoins.

Grâce à ce guide détaillé, nous souhaitons vous aider dans l’achat et vous faire gagner du temps afin que vous puissiez l’utiliser uniquement sur votre nouvelle machine à coudre. Vous y trouverez également des conseils sur les types, les caractéristiques techniques, les avantages et les inconvénients, etc.

Si vous souhaitez nous poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire à la fin de cet article. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Une machine à coudre est, comme son nom l’indique, une machine qui permet de coudre ou d’assembler des textiles avec du fil.

Les principaux éléments qui permettent à une machine à coudre de remplir sa fonction sont le moteur, le système de filage et une ou plusieurs aiguilles. Ainsi, ils peuvent effectuer des tâches de couture à une vitesse incroyable et avec une grande facilité.

[amazon box=”B007YYALCC”]

Aujourd’hui, il existe sur le marché des machines à coudre mécaniques et électroniques. La section suivante explique les différents types de machine à coudre, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chacune d’entre elles.

En bref, une machine à coudre est une source presque inépuisable de possibilités : vous pouvez l’utiliser pour créer des vêtements, coudre de simples déchirures ou des vêtements effilochés, ou même créer vos propres motifs textiles.

Quelles sont les meilleures machines à coudre sur le marché ?

Si vous avez des doutes sur la meilleure machine à coudre qui s’adaptera à vos besoins, nous avons préparé un tableau comparatif avec les meilleures marques et modèles qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Grâce à ce tableau comparatif complet des meilleures marques et modèles de machines à coudre, nous vous aidons à trouver, en un bref coup d’œil, celles qui répondent le mieux à vos besoins.

Le tableau comparatif que vous pouvez voir ci-dessous est construit en tenant compte des caractéristiques les plus importantes dont nous devons tenir compte lors de l’achat de notre machine à coudre, comme la longueur et la largeur de la couture, les types de points…

Types de machines à coudre

C’est une section à laquelle nous allons consacrer une attention particulière, car nous ne sommes pas tous conscients des différences entre les différentes machines à coudre et les types de machines qui sont actuellement sur le marché.

Pour commencer, on peut dire qu’ils sont divisés en deux grands groupes, selon que leur mécanisme est mis en mouvement par la force humaine ou qu’ils disposent d’un moteur électrique qui remplit cette fonction : les premiers sont des machines à coudre mécaniques et les seconds des machines à coudre électriques.

Comment choisir ?

Une machine à coudre mécanique, qui n’utilise pas de moteur électrique mais de l’énergie humaine, est difficilement disponible à la vente de nos jours, à moins que nous ne la trouvions dans un magasin d’occasion ou que quelqu’un nous vende une pièce d’époque.

Il s’agit de machines métalliques classiques, très lourdes et généralement très élégantes. Souvent, elles sont livrées avec un petit meuble incorporé.

Tous sont électriques, car ils sont entraînés par un moteur électrique. Certaines machines plus avancées sont également dotées d’un écran ou d’un affichage électronique, tandis que dans les plus simples, les fonctions sont sélectionnées au moyen de roues et de boutons, de manière analogique.

Par conséquent, une machine à coudre électronique est une sorte de machine à coudre électrique.

Cela entraîne une certaine confusion, car on parle parfois de “machines électriques” en référence à celles qui ont un affichage électronique (alors qu’en fait on devrait parler de machines électroniques). Habituellement, on parle de machines mécaniques quand on parle d’une machine électrique moderne mais avec des boutons analogiques.

Dans ce guide, le terme “machine à coudre traditionnelle ou classique” semble se référer aux anciennes machines Singer et autres machines similaires. Nous ne les avons pas inclus dans nos comparaisons, car ils ne sont normalement disponibles qu’en tant qu’objets de collection. Ensuite, nous parlerons des machines à coudre électriques pour parler de toutes ces machines qui incorporent un moteur électrique.

Au sein de ce groupe, on peut distinguer les machines mécaniques les plus simples, équipées d’un moteur électrique mais avec des boutons analogiques ; et les machines électroniques, qui disposent également d’un système d’affichage électronique pour contrôler leur fonctionnement.

Machines classiques

Les machines à coudre classiques ou traditionnelles sont celles qui n’utilisent que la force humaine pour faire fonctionner leurs machines. Ainsi, ils sont mis en mouvement par un mécanisme qui est activé en tournant la roue du côté droit de la machine. La vitesse est contrôlée avec le pied au moyen de la pédale.

De nos jours, ce type de machine n’est généralement disponible que sous forme de pièce d’époque ou d’occasion.

Pour ceux qui possèdent un héritage de grand-mère ou similaire, nous devons dire qu’elles sont parfaites pour les travaux de couture, que vous soyez débutants ou plus professionnels.

Il faut penser que, jusqu’à une période relativement récente, seul ce type de machine existait. Les grands couturiers d’antan, comme la célèbre Coco Chanel, et même Sira Quiroga, l’inoubliable protagoniste de El tiempo entre costuras, utilisaient une machine à coudre du type “traditionnelle”.

Cependant, si l’on compare avec les machines modernes sur le marché aujourd’hui, ce type de vieille machine métallique est devenu obsolète. Elles sont beaucoup plus lourdes, difficiles à transporter et peu polyvalentes. L’idéal aujourd’hui est d’opter pour une machine moderne avec un moteur électrique.

Machines électriques

C’est, à quelques exceptions près, le seul type de machine que l’on trouve sur le marché aujourd’hui.

Elles fonctionnent avec un ou plusieurs moteurs. Ceux-ci contrôlent les différentes fonctions de la machine et lui donnent l’impulsion nécessaire pour démarrer le processus de couture. Si nécessaire, l’énergie fournie par le moteur remplace la roue latérale qui doit être tournée manuellement dans les machines classiques.

La grande différence entre la machine à coudre électrique et la machine classique est le moteur avec lequel elle fonctionne.

La première utilise l’électricité comme moteur, tandis que l’énergie qui fait avancer la machine classique provient de l’impulsion humaine (la roue latérale que nous devons tourner pour commencer à coudre).

Les machines à coudre électriques d’aujourd’hui n’ont pas seulement le moteur comme caractéristique innovante. Elles sont également beaucoup plus légères que les anciennes, car elles sont faites de boîtiers en plastique. Elles sont facilement transportables et peuvent être stockées dans n’importe quel petit endroit, car elles prennent très peu de place. Elles sont également plus faciles à utiliser. En bref, bien que le système de couture reste le même que par le passé, elles sont une version améliorée de la “singer” traditionnelle.

On trouve deux grands groupes sur le marché. Les machines à coudre mécaniques, qui sont plus simples, et les machines à coudre électroniques, qui sont plus modernes et plus précises.

Machines mécaniques

Seul un moteur électrique entraîne le mécanisme de la machine, remplaçant l’énergie humaine des machines classiques.

Sinon, elle n’est pas très différente des premières machines de la marque Singer, il y a plus d’un siècle.

La façon de serrer le fil, la position de l’aiguille, l’enfilage, l’utilisation de fil double ou de bobine… tout reste le même sauf la motorisation.

L’accès aux différentes fonctionnalités se fait au moyen de roues mécaniques et de boutons analogiques manipulés manuellement.

Il s’agit d’un type de machine plus simple. Idéal pour ceux qui veulent une machine à coudre pour débutants et ceux qui veulent commencer à faire des tâches de couture simples.

Machines électroniques

Il s’agit d’un type de machine électrique. En plus du moteur qui le fait fonctionner, il intègre un panneau électronique, au lieu de boutons analogiques. Celles-ci règlent les différentes fonctions de couture, telles que la largeur et la longueur des points, le type de point, etc.

Ce sont des machines programmables et très précises, donc elles sont préférées par les personnes qui ont déjà un certain niveau dans l’art de la couture.

Machine à coudre mécanique ou électronique ?

Si vous envisagez d’acheter une machine à coudre mais que vous n’avez pas encore décidé quelle est la meilleure option pour vous, voici un tableau présentant une série d’avantages et d’inconvénients liés au choix de l’une ou l’autre.

Machines mécaniques

POUR:

  • Elles sont parfaites pour les débutants ou les personnes ayant certaines notions de couture.
  • Généralement moins cher.
  • Comme il s’agit d’une machine mécanique, elle est relativement plus facile à utiliser

CONTRE:

  • Elles ont moins de fonctionnalités que les versions électroniques.
  • En général, la qualité de la couture est plus faible.
  • Elles peuvent ne pas être à la hauteur des personnes plus expérimentées.

[amazon box=”B07W7YZJQH”]

Machines électroniques

POUR:

  • Une meilleure qualité de couture grâce à son système électronique.
  • Nombreuses fonctionnalités (dessins, types de points, tours/minute, boutonnières…).
  • Ce sont les machines de l’avenir.

CONTRE:

  • Pour les débutants, ils peuvent être difficiles à manipuler, surtout au début.
  • Elles sont généralement plus chères.
  • Leur utilisation nécessite un peu plus de pratique que la mécanique.

[amazon box=”B00513GXR0″]

Comment choisir la machine à coudre qui vous convient ?

Acheter la bonne machine à coudre pour vous est une tâche qui prend du temps. Le marché nous offre un large catalogue, avec différents modèles et marques. Il y a tant d’options qui prêtent à confusion, et nous pourrions bien finir par ne pas savoir quelles caractéristiques nous devrions examiner pour choisir celle qui nous convient le mieux.

C’est précisément pourquoi, nous proposons une série de questions simples que chacun devrait se poser lors de l’achat :

1. quel genre de couture allez-vous faire ?

Il existe trois types de couture :

  1. Les coutures utilitaires, telles que les ourlets invisibles ou les points multi zigzag.
  2. La couture décorative, pour personnaliser vos vêtements.
  3. Coutures souples, pour coudre certains types de tissus souples, comme le Lycra.

Si vous ne pensez qu’à faire différents types de simples coutures utilitaires, comme fixer les bas de pantalons et coudre quelques ourlets. Il est évident que la meilleure solution pour vous sera une machine à coudre mécanique, plus simple à utiliser et plus économique, puisque vous ne l’utiliserez pas beaucoup. Les points inclus dans la machine à coudre n’influencent pas cette décision (sauf dans des cas spécifiques), car ils apportent généralement plus qu’il n’en faut.

Toutefois, si vous envisagez d’utiliser régulièrement la machine pour de nombreux projets de couture. Travailler sur différents types de tissus, réaliser vos propres créations de vêtements ou personnaliser vos vêtements préférés ou ceux de vos enfants … une machine électronique est beaucoup plus polyvalente et vous donnera bien d’autres fonctionnalités extraordinaires.

2. à quoi servira-t-elle ?

Nous devrions réfléchir à ce à quoi nous allons l’utiliser, maintenant et à l’avenir. C’est pourquoi cette question est l’une des plus importantes, car elle influence directement le choix que nous faisons.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, en général, la principale différence entre une machine à coudre mécanique et une machine électronique est le prix : les machines électroniques sont plus chères mais, sans aucun doute, elles sont aussi meilleures.

Donc, une fois que nous l’avons assumé, la question à laquelle nous devons répondre est la suivante : allons-nous donner à la machine une utilisation suffisante pour réaliser un investissement économique important ou allons-nous simplement l’utiliser de temps en temps pour effectuer des réparations sans importance ?

Posez-vous les questions suivantes :

En gardant cela à l’esprit, nous éviterons d’acheter des machines à coudre qui, à court ou moyen terme, ne répondent pas à nos attentes. Elle peut donc être ultra-moderne, très complète et avoir de nombreuses fonctions que nous n’utilisons pas. Nous aurons alors le sentiment d’avoir gaspillé de l’argent, puisque vous n’utiliserez jamais de telles fonctions.

Vous pouvez aussi avoir l’impression qu’il n’y a jamais de mal à avoir des fonctionnalités supplémentaires, au cas où vous décideriez de les utiliser un jour. Dans ce cas, vous devez savoir que vous aimez coudre et que, partant d’une utilisation simple, vous utiliserez de plus en plus les fonctions supplémentaires de votre machine.

Peut-être que si vous n’y pensez pas avant d’acheter, il se peut que votre machine à coudre ait peu de fonctions pour l’usage que vous lui donnez et qu’elle soit rapidement défaillante. De nombreux débutants commencent par acheter une machine mécanique plus simple et moins chère, puis passent à une machine électronique. Avec la première machine, vous pouvez commencer à vous familiariser avec le monde de la couture. Comprendre des fonctions simples et monter en grade au point de décider d’une machine plus coûteuse et plus complète.

Évidemment, au cas où vous sauriez déjà coudre et que vous seriez convaincu de vouloir non seulement vous lancer, mais aussi progresser rapidement dans le monde de la couture. Acheter d’abord la machine mécanique bon marché pourrait conduire à une erreur. Si vous êtes motivé pour apprendre l’électronique, n’hésitez pas.

Lors de l’achat d’une machine à coudre, il est important d’analyser les caractéristiques techniques de chaque machine pour voir si elles répondent à nos besoins et à nos attentes.

Pour ce faire, il est essentiel d’examiner une série de caractéristiques fondamentales de chaque machine à coudre :

1. les types de points de suture

Les types de points sont l’une des caractéristiques les plus importantes. La variété des types de points est grande : certaines machines n’en ont que 8, tandis que d’autres atteignent pas moins de 255.

Si vous ne devez faire que des points simples ou des réparations, une machine à coudre de base avec quelques points serait idéale. Si vous ne devez faire que des points de couture ou de réparation, une machine à coudre de base avec quelques points de couture serait idéale.

2. Longueur et largeur du point

La longueur et la largeur du point sont des caractéristiques fondamentales du point noué de toute machine à coudre.

La longueur du point est la distance entre chaque point et dépend du matériau avec lequel vous travaillez. Par exemple, si nous faisons des boutonnières, nous aurons besoin d’un point court, et si nous travaillons avec des matériaux épais, nous aurons besoin d’un point beaucoup plus long.

La largeur du point zigzag est la déviation de l’aiguille lors de la réalisation du point. Ainsi, nous pouvons créer des motifs de points qui vont de presque droits à des motifs de points en zigzag. Si vous voulez mettre des élastiques ou enfiler les bords d’un tissu, c’est l’option qu’il vous faut.

Nous devrions choisir des machines à coudre dont la longueur et la largeur peuvent varier. En général, on peut faire varier la longueur de 0 à 5 mm et la largeur de 0 à 4 mm.

Dans les machines électroniques, cette mesure peut atteindre jusqu’à 7 mm.

3. Boutonnière

Une boutonnière est une ouverture pratiquée dans un vêtement textile, qui sert à faire passer le bouton à travers elle, et donc à pouvoir attacher nos vêtements. La boutonnière est donc le système qui permet de créer des boutonnières.

Cela dépend de vos préférences personnelles et de la fréquence à laquelle vous faites des boutonnières.

Il existe plusieurs types de boutonnières : les boutonnières manuelles, les machines à coudre qui réalisent des boutonnières automatiques en quatre étapes et d’autres encore.

Généralement, les électroniques, qui les font en une seule étape. Ce dernier peut donc nous épargner beaucoup de temps et de maux de tête face à la tâche ardue qui consiste parfois à faire une boutonnière dans un vêtement.

Ce que nous devrions toujours considérer comme le plus important, c’est la facilité avec laquelle nous pouvons faire la boutonnière. Il est évident que personne ne choisira une machine à coudre à cause de la façon dont elle réalise les boutonnières. Toutefois, si vous savez à l’avance que vous allez utiliser cette fonction de manière intensive, c’est un fait à prendre en compte. En fait, la différence entre faire une boutonnière en quatre étapes et en une seule est assez grande. Cela nous permet d’économiser beaucoup de temps et de travail.

4. Positions des aiguilles

Cette fonction nous permet de déplacer l’aiguille pour la placer dans différentes positions, ce qui permet d’effectuer différents types de couture. Plus la machine choisie nous offrira de positions, plus elle sera polyvalente, car nous aurons beaucoup plus de fonctionnalités.

Pour les utilisateurs avancés, on propose également des machines à coudre avec jusqu’à 24 positions d’aiguilles. Tout un délice de possibilités.

Quelles caractéristiques dois-je rechercher lors de l’achat d’une machine à coudre ?

1. la marque et le modèle

Bien qu’à première vue, cela ne semble pas être un point très important, en réalité, il l’est. En achetant une marque reconnue sur le marché, telle que Singer ou Alfa, vous vous assurez d’acheter un produit de la qualité attendue.

En outre, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une véritable garantie, à laquelle vous ne pourrez très probablement pas accéder dans les marques inconnues fabriquées en Asie.

Et surtout, en cas de défaillance ou d’usure de l’une des pièces, vous pouvez toujours trouver des fournisseurs ou des entreprises de réparation. Ils vous fourniront les éléments dont vous avez besoin.

Par conséquent, si vous voulez investir dans un produit de qualité et garanti, méfiez-vous des imitations. Cherchez toujours des marques réputées dans le secteur de la couture.

2. Poids et qualité

Comme c’est souvent le cas pour de nombreux produits de nature variée, le poids est une caractéristique qui nous donne certaines indications quant à sa qualité ou non.

Ne vous laissez pas convaincre par une machine à coudre qui pèse moins de 6 kg. Généralement, lorsqu’ils pèsent si peu, c’est parce que leurs composants sont de mauvaise qualité. Cela pourrait devenir un problème grave s’il s’agit de composants internes, qui sont essentiels à leur fonctionnement. D’après le poids, vous pouvez déduire qu’ils seront probablement en plastique, ce qui signifie qu’ils se briseront plus facilement. De plus, la réparation de la machine endommagée sera plus coûteuse, voire impossible.

Si vous en avez déjà un et que vous voulez vérifier à 100 % de quel matériau sont faits ses composants, il suffit d’enlever les vis de la coque supérieure de la machine et de regarder à l’intérieur pour trouver des pièces en plastique.

3. Puissance du moteur

Soyez prudent lorsque vous achetez une machine à coudre dont la puissance du moteur est inférieure à vos besoins. Nous devons savoir qu’avec une faible puissance, la machine ne pourra pas coudre des matériaux épais.

Ce contrôle serait a priori de l’achat de notre machine. Si nous en avons déjà un, nous pouvons faire une autre vérification de son moteur. Quel est le son, est-il très bruyant ? Les moteurs de machines qui ne sont pas très silencieux ou qui produisent des bruits étranges peuvent être un symptôme de mauvaise qualité. Cela réduira sa durée de vie.

Vous devez également garder à l’esprit que la manière dont vous l’utilisez est plus importante que la puissance elle-même (watts). C’est pourquoi la vérification est plus compliquée que la manipulation d’un simple chiffre. Il existe peut-être des machines à coudre dont la puissance est inférieure à ce que nous aimerions qu’elles cousent réellement comme aucune autre.

Nous vous proposons uniquement des machines à coudre avec des moteurs d’une puissance suffisante (à quelques exceptions près).

Si vous avez besoin d’une machine qui coudre une sorte de matériau spécial, n’hésitez pas à nous demander, nous essaierons de vous aider !

4. Accessoires et produits de première nécessité

Pour choisir la meilleure machine à coudre, nous devons également examiner les accessoires qui l’accompagnent. Normalement, les machines à coudre électroniques les plus chères et les machines mécaniques les plus simples sont livrées avec un certain nombre d’accessoires qui comprennent généralement des machines à enfiler, des bouteilles d’huile, des bobines pour la canette, des paquets de fil, des petits tournevis…

Accessoires inclus :

Les bobines de rechange et les couvercles de bobines sont toujours très utiles, car la pire chose qui puisse nous arriver si nous n’en avons qu’une est de la perdre ou de tomber en panne et de devoir attendre l’arrivée de la nouvelle bobine de rechange.

Les jeux d’aiguilles qui sont souvent inclus sont également très utiles. Selon le type de tissu que nous allons coudre, nous aurons probablement besoin d’aiguilles de différentes épaisseurs. Il est toujours pratique d’avoir un jeu d’aiguilles de rechange.

Kit de nettoyage : brosse, huile, etc. De nombreuses machines à coudre comprennent également une petite brosse pour nettoyer les zones de la machine où se trouvent les mécanismes de couture du fil et des peluches. Il est important de garder ces zones propres et exemptes de poussière et de fils pour que notre machine fonctionne correctement. En outre, les engrenages des roues et des mécanismes de la machine doivent être huilés de temps en temps avec quelques gouttes d’huile. Il est donc pratique qu’elle soit incluse parmi les accessoires de votre machine.

Bien que les tournevis ne soient évidemment pas un type d’accessoire et qu’ils ne soient pas non plus très importants dans le choix d’une machine, nous devons admettre que nous les mentionnons parce qu’ils sont très utiles, car de nombreuses machines sont équipées de très petites vis, et nous n’avons probablement pas de tournevis de cette taille à la maison.

Pied de page

Le roi des accessoires inclus est le pied-de-biche ; il est intéressant de noter combien sont inclus en standard. Le pied-de-biche est l’un des accessoires les plus coûteux pour une machine à coudre, mais il en existe de nombreux types que vous pouvez utiliser pour des tâches de couture spécifiques. Ainsi, si la machine que vous avez choisie les accompagne déjà, cela vous évitera d’avoir à les acheter à l’avenir.

5. Autres caractéristiques

Certaines caractéristiques telles que le bras libre, les deux positions de l’aiguille ou le réglage automatique de la pression du pied presseur rendront notre chère machine beaucoup plus pratique et utile lors de l’exécution de tâches de couture.

En général, il y a beaucoup de variété entre une machine et une autre en ce qui concerne l’inclusion de différentes caractéristiques accessoires. Nous essayons toujours de faire en sorte que toutes nos machines à coudre présentent le plus grand nombre de caractéristiques fonctionnelles sur le marché.

6. Prix des machines à coudre

Le prix des machines à coudre que nous vous proposons se situe généralement entre 100 et 500 euros. Normalement, plus leurs caractéristiques sont variées et précises, plus la machine en question sera chère.

Cependant, nous devons également prêter attention au type de machine à coudre. S’il s’agit d’une mini machine à coudre, elle peut être un peu plus chère qu’une machine de taille normale ayant les mêmes caractéristiques. En effet, il est plus coûteux de fabriquer de petits composants.

Demandez-vous toujours quels besoins vous comptez couvrir lorsque vous l’achetez. Nous vous conseillons de toujours acheter un peu plus que ce dont vous avez besoin. Vous ne le regretterez pas plus tard, lorsque vous aurez plus d’expérience en matière de couture.

Nous devons également ajouter que la meilleure machine à coudre pour une personne donnée ne doit pas nécessairement être la plus chère. Elle ne doit pas non plus être celle qui présente le plus de caractéristiques.

Il vous suffit de chercher le type de machine et les caractéristiques qui correspondent à vos besoins en matière de couture, en pensant toujours qu’à l’avenir vous pourriez vouloir faire un travail plus complexe. Mais nous ne devons pas nécessairement disposer de la meilleure machine sur le marché pour garantir les meilleurs résultats dans notre cas.

Les meilleures marques de machines à coudre

La plupart du temps, elles sont synonymes de qualité (il y a toujours des unités ou des modèles problématiques) ; ce sont les meilleures marques de machines à coudre du marché.

  • Alfa
  • Brother
  • Singer
  • Toyota

Singer Corporation : cette société d’origine américaine fabrique des machines à coudre depuis 1851. Elle a été l’une des pionnières dans la fabrication de vieilles machines à coudre (celles que vous trouviez chez vos grands-parents). Elle a aujourd’hui une grande réputation et continue à concevoir de grandes machines.

Alfa Hogar : l’entreprise espagnole de machines à coudre par excellence. Elle fabrique des machines de pointe depuis 1925. Aujourd’hui, elle jouit d’un grand prestige, d’une grande fiabilité et d’un grand nombre de machines. Il est facile de trouver des pièces détachées ou un service de réparation.

Brother Industries : société d’origine japonaise. Depuis 1928, elle fabrique des machines à coudre très intéressantes tant pour leur fonctionnalité que pour leur qualité surprenante. Des machines orientées pour vous offrir le meilleur sans trop dépenser d’argent. Pour atteindre toutes les maisons du monde.

Toyota : autre marque japonaise, elle a lancé sa première machine en 1946 et, à ce jour, continue à fabriquer des produits de très bonne qualité et de très bonnes performances.

Nous avons décidé d’ajouter cette marque à cette liste en raison de ses machines spécifiques qui donnent de si bons résultats. Experts en couture de tissus ou de matériaux épais, ces machines ont généralement une grande puissance.

Est-ce un bon investissement ?

Lorsque vous l’achèterez, vous aurez probablement plusieurs doutes : en avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous l’utiliser et en tirer le meilleur parti ? Ou bien finira-t-il dans une boîte au fond d’une armoire ou dans le local de stockage ?

C’est logique, puisqu’au final vous effectuerez un paiement pour acheter un objet dont, a priori, vous ne savez pas si vous en tirerez profit ou non. Nous vous proposons ici une série de facteurs pour et contre le fait d’en avoir un, afin de vous aider à décider si, dans votre cas, il s’agit d’un bon achat ou d’une perte d’argent.

Raisons

Le côté positif, c’est qu’une machine à coudre permet de :

Réparer les vêtements déchirés, les bas de pantalons, les ourlets qui se détachent…

Fabriquer nos propres vêtements à partir de tissu. Dans les différents magazines de couture et sur Internet, vous pouvez trouver des milliers de patrons pour réaliser des vêtements sur mesure pour vous et vos enfants.

Concevoir ses propres vêtements ou accessoires textiles – fini les maux de tête quand on va au magasin et qu’on ne trouve rien qui nous convienne ! Faites des vêtements sur mesure, sans poches serrées, sans ourlets ni tailles serrées, et soyez assuré que vous serez le seul à porter ce modèle.

Ainsi, nous pouvons économiser sur les vêtements, ce qui est un avantage financier pour nous et toute la famille. Cela mettra fin aux situations où nous ne pouvons pas acheter un costume ou une robe parce qu’ils sont trop chers. Ou lorsque les vêtements des enfants deviennent trop petits quelques mois seulement après leur achat. Si vous vous y mettez vraiment, vous pourrez obtenir des finitions identiques ou meilleures que celles de n’importe quel magasin.

La couture, plus qu’un passe-temps

Une machine à coudre offre un monde plein de possibilités et de polyvalence. La couture peut devenir votre plus grand hobby. Un passe-temps qui, en plus de nous donner du bon temps, nous sera très utile.

Le principal inconvénient est qu’apprendre à en utiliser une correctement demande du temps et du dévouement. Surtout si nous voulons réaliser des projets de couture plus élaborés. Pour ce faire, en plus de connaître les principes de base de la couture, nous devons connaître notre machine. Qu’il soit le plus simple ou le plus complexe, en fonction de ses fonctionnalités.

Comme nous le voyons, l’inconvénient le plus important est de bien apprendre le métier de la couture, non pas dans le sens où cela est difficile. Il faut parfois beaucoup de temps et de frustration pour la maîtriser.

Cependant, c’est un monde plein de possibilités – tout le monde peut devenir un véritable artiste !

[five-star-on-google]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo
Shopping cart

Notice: ob_end_flush(): Failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home2/remiguerin/meloncollie.fr/wp-includes/functions.php on line 5427