Tout ce que vous devez savoir sur le design et la décoration brutaliste

Vous n’avez jamais entendu le terme de brutalisme lancé par des stars du style soucieuses du design ?

Pourtant on en parle beaucoup dans les tendances de la mode, des films historiques et de la musique disco inspirés des années 70. Mais ce n’est pas grave car moi non plus je ne savais pas ce que c’était !!

Des descriptions architecturales aux meubles individuels, en passant par les matériaux et les palettes de couleurs, le style brutaliste semble avoir gagné une place permanente sur la liste des tendances décoratives.

Mais de quoi s’agit-il exactement et comment le décrire ? C’est là que les choses se compliquent un peu.

Qu’est-ce que le brutalisme ?

Le brutalisme est un style architectural caractérisé par une platitude, une crudité et une transparence délibérées qui peuvent souvent être interprétées comme austères et menaçantes. Il est apparu au milieu du XXe siècle et a gagné en popularité à la fin des années 1950 et dans les années 1960.

Le brutalisme est apparu à une époque où l’on avait un besoin urgent d’architecture résidentielle à grande échelle et abordable. Les grandes villes européennes ont été lourdement endommagées par les bombardements, tandis que la nécessité d’éliminer les taudis urbains et le désir généralisé d’améliorer le sort du citoyen ordinaire ont inspiré des projets de relogement à grande échelle sur une grande partie du continent.

Même si vous êtes familier avec ce style, il peut être difficile de faire la différence entre toutes les grandes périodes de design et leurs influences contemporaines.

Lisez mon petit guide du mobilier et à l’architecture brutalistes pour apprendre ce qui le distingue (pour le meilleur ou pour le pire) d’une multitude d’autres termes tels que « moderne du milieu du siècle » et « art déco », afin de pouvoir échanger des plaisanteries lors de cocktails avec les meilleurs d’entre eux ou inspirer une transformation de la décoration intérieure.

Et si vous vous sentez inspiré, achetez les objets bruts de décoffrage présentés dans ce guide du design brutaliste.

Une définition simple :

Le style est « considéré comme une architecture brute, qui met l’accent sur les matériaux, les textures et la construction, produisant des formes très expressives ». Et à propos de l’architecte d’intérieur brutaliste Paul Evans (bien que le terme puisse désigner n’importe quel adepte du style), le collectionneur Lenny Kravitz a déclaré : « Son travail est d’une beauté stupéfiante, d’une laideur stupéfiante, d’un kitsch stupéfiant, d’une sophistication stupéfiante – c’est tout cela. Et c’est ce qui fait un grand artiste ».

En France, le Corbusier a beaucoup utilisé ce style d’architecture.

Idées de réalisations en décoration brutaliste

Le motif le plus célèbre du brutalisme est l’utilisation du béton brut pour les surfaces extérieures, laissant les traces du processus de construction, comme les trous et les lignes de jointure laissés par la prise du béton liquide, visibles à l’extérieur des bâtiments.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo