L’huile de ricin pour les cheveux un remède miracle

L’huile de ricin est un complément idéal à votre routine quotidienne de soins capillaires. Lorsqu’il est régulièrement massé dans les cheveux, il favorise la croissance des cheveux, nourrit le cuir chevelu et garde les cheveux doux et brillants.

L’huile de ricin est extraite des graines, qui était autrefois originaire d’Égypte et que l’on trouve actuellement dans plusieurs régions du monde.

En raison de son pouvoir de guérison, l’huile était déjà mentionnée dans le « Papyrus Ebers », l’un des plus anciens écrits médicaux connus, datant de 1552 avant Jésus-Christ.

Depuis lors, l’huile de ricin est utilisée comme thérapie pour une grande variété d’affections ainsi que pour les soins des cheveux et de la peau. Dans les pays européens, cependant, son application polyvalente n’a pas eu lieu avant le XVIe siècle.

L’huile de ricin pour une croissance saine des cheveux

L’huile de ricin a la propriété particulière d’être absorbée de manière très intensive dans les zones profondes de la peau et de constituer en même temps une protection cutanée saine. C’est précisément cette propriété qui fait de l’huile de ricin un produit de soin capillaire optimal.

graine de ricin

L’huile de ricin n’est plus un secret de beauté. L’huile est appréciée comme traitement des cheveux et est également utilisée pour le soin des cils et de nombreux utilisateurs sont impressionnés par l’effet. L’huile de ricin convainc toujours par son soutien à la croissance des cheveux, renforce les cheveux et les garde doux et brillants.

L’huile de ricin favorise la croissance des cheveux et assure une protection naturelle du cuir chevelu.

Il renforce les cheveux et leur donne une brillance soyeuse.

Avec des soins réguliers, les cheveux deviennent plus souples et plus élastiques.

En particulier pour les cheveux stressés et secs, l’utilisation de l’huile de ricin pressée à froid vaut la peine, car vous pouvez fabriquer vous-même un soin capillaire riche rapidement et à moindre coût avec cette huile.

Pour le soin des cheveux, il faut dans tous les cas opter pour une huile pressée à froid. Dans ce procédé, les graines oléagineuses ne sont pas chauffées avant d’être pressées et toutes les vitamines et substances précieuses sont préservées.

Traitement des cheveux à l’huile de ricin

L’huile de ricin a prouvé à maintes reprises ses excellentes propriétés en tant que remède maison pour le soin des cheveux fragiles et secs.

Avec un traitement capillaire maison à base d’huile de ricin, vous pouvez prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

À cette fin, l’huile peut être appliquée pure ou mélangée dans un rapport de 50:50 avec une autre huile nourrissante.

Le mélange d’huiles doit être appliqué sur des cheveux fraîchement nettoyés.

Pour ce faire, l’huile de ricin réchauffée au bain-marie est massée par portions dans les cheveux déjà essorés.

L’huile doit être laissée en place pendant au moins deux heures, mais pour les cheveux abîmés ou comme traitement intensif, elle peut aussi être laissée en place toute la nuit.

Pour le traitement à l’huile de ricin, les cheveux doivent être brossés très soigneusement au préalable, afin que l’huile atteigne bien tous les cheveux. Lors de l’application de l’huile, une serviette doit être placée sur les épaules afin que les vêtements ne soient pas accidentellement souillés par l’huile de ricin épaisse.

Après l’application, l’huile est répartie de manière répétée dans les cheveux à l’aide d’un peigne à grosses dents, en peignant légèrement les cheveux en même temps. Si les cheveux ont une certaine longueur, ils doivent être peignés en arrière de façon serrée, tordus en une tresse ou une spirale et éventuellement épinglés avec une épingle à cheveux.

Pour le traitement intensif de nuit à l’huile de ricin, un film alimentaire est ensuite enroulé fermement autour des cheveux. Enfin, une serviette est placée sur la tête. Pour éliminer la riche huile de ricin, il faut souvent plus d’un lavage (généralement trois lavages) avec un shampooing nourrissant.

Appliquer le traitement capillaire à l’huile de ricin

  • Lavez les cheveux avec un shampooing doux et peignez-les ensuite.
  • Chauffer légèrement l’huile de ricin dans un bain-marie
  • Répartissez l’huile dans la paume de vos mains.
  • Massez l’huile de ricin sur les cheveux et le cuir chevelu
  • Rincez abondamment après environ une heure

Conseils sur l’huile de Ricin

L’huile de ricin peut être un peu difficile à appliquer. Il est donc conseillé de la mélanger avec d’autres huiles qui facilitent l’application et ont également des propriétés nourrissantes. Entre autres, il est possible de la mélanger à parts égales avec l’huile de racine de bardane qui est efficace contre la casse des cheveux et les fourches et offre également un soin apaisant pour le cuir chevelu. En outre, le macérât de la racine de bardane contient des hormones végétales et est considéré comme un conseil d’initié pour une plus grande croissance des cheveux.

Pour plus de brillance, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang à ce mélange.

Il n’y a pas grand-chose à prendre en compte pour choisir la bonne huile. Il doit s’agir uniquement d’une huile de ricin pressée à froid – donc pas le produit très bon marché de la pharmacie. L’huile de ricin raffinée ne contient qu’une fraction des ingrédients nourrissants et ne convient donc que comme laxatif.

Huile de ricin pour les pointes fourchues

L’huile de ricin peut être utilisée pour les pointes fourchues. Il peut être massé directement dans les pointes des cheveux plusieurs fois par semaine et n’a pas besoin d’être rincé.

Huile de ricin pour la perte de cheveux

La perte de cheveux est un processus naturel : chaque personne perd jusqu’à 100 cheveux par jour. Le stress, la malnutrition ou les problèmes hormonaux sont des causes courantes de la perte de cheveux.

Il peut aider à lutter contre la perte de cheveux, car il contient de nombreux ingrédients efficaces qui rendent de bons services dans le soin quotidien des cheveux.

Surtout en combinaison avec d’autres huiles, comme l’huile de romarin, elle permet de lutter contre la perte de cheveux. Toutefois, la croissance des cheveux étant également déterminée génétiquement, il ne faut pas attribuer un effet miracle à l’huile de ricin. Ce qui est clair, en revanche, c’est que l’huile de ricin nourrit les cheveux et le cuir chevelu et contribue à la santé des cheveux.

Un soin capillaire optimal doit être exempt d’additifs chimiques, tels que les silicones ou les parabènes. Voir notre article sur les shampoings sans silicones et parabènes. L’huile de ricin aide également à lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu.

Souvent, le cuir chevelu est déséquilibré en raison de soins excessifs avec divers produits. L’huile de ricin donne aux cheveux la possibilité de pousser sainement car elle ne contient pas de silicones, d’alcool ou de divers autres ingrédients chimiques. Les cheveux particulièrement frisés ou extrêmement longs peuvent être particulièrement bien soignés avec l’huile de ricin biologique naturelle, selon les expériences générales, sans qu’il soit nécessaire de trop les soigner.

Mon avis sur l’huile de ricin comme produit de soins capillaires

Mes expériences avec l’huile de ricin montrent qu’après le lavage, le succès est immédiatement perceptible : les cheveux sont doux comme de la soie et même les cheveux cassants retrouvent une brillance agréable et sain.

Si vous voulez que vos cheveux poussent plus sainement sans passer beaucoup plus de temps, il est recommandé d’ajouter quelques gouttes d’huile de ricin à un simple shampooing ou à un après-shampooing universel.

En revanche, l’huile de ricin est moins adaptée sans rinçage. Immédiatement après l’application, les cheveux sont très lourds et huileux. Cependant, pour les pointes fourchues, une petite quantité d’huile de ricin peut être chauffée entre les doigts et appliquée directement sur les pointes des cheveux. Dans ce cas, il n’est pas non plus nécessaire de rincer l’huile.

Shampooing à l’huile de ricin

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’huile de ricin pure, vous pouvez également utiliser des produits de soins capillaires spéciaux à base d’huile de ricin. Les plus populaires sont les shampooings prêts à l’emploi enrichis en huile de ricin.

Contrairement au traitement capillaire à l’huile de ricin fait maison, on ne peut pas être sûr que les shampooings produits industriellement contiennent de l’huile de ricin pressée à froid.

Néanmoins, ces produits sont particulièrement recommandés pour les démangeaisons du cuir chevelu et les cheveux secs.

On y trouve également des produits de soins de fabricants renommés. La marque Garnier propose différents produits (shampooing, après-shampooing, etc.) à base d’huile de ricin dans sa gamme : Réparation Intense Erable Guérisseur (à l’huile de ricin).

  • Garnier Ultra Doux Shampoing Réparation Intense Erable Guérisseur - Lot de 4
    Garnier Ultra DOUX crée sa nouvelle recette de réparation intense spécialement conçue pour les cheveux très abîmés Elle associe deux ingrédients réparateurs : L’huile de ricin, particulièrement riche en acides gras, est utilisée depuis des générations pour ses vertus revitalisantes et renforçatrices La sève d’érable, vrai trésor de vitalité de l’arbre, est reconnue pour ses vertus nutritives et réparatrices Résultat : intensément réparés et revitalisés, vos cheveux sont plus vigoureux et plus résistants Nourris jusqu’aux pointes, ils sont infiniment doux au toucher, plus souples et vraiment plus faciles à coiffer. Brillants de santé, ils resplendissent de beauté Sa formule crémeuse enveloppe généreusement vos cheveux d’un soin intense sans les alourdir. À la fois gourmand et léger, son parfum vous apportera un moment de plaisir à chaque shampooing
    10,48 €

Le shampooing à l’huile de ricin noir de Jamaïque ne contient que des ingrédients naturels et écologiques pour un soin optimal.

L’huile de ricin est donc le complément idéal de votre routine quotidienne de soins capillaires. Et le shampooing Shea Moisture à l’huile de ricin noir de Jamaïque contient tout cela. Ainsi, à partir de maintenant, les cheveux fragiles et secs auront une fin.

Quelle huile de ricin pour les cheveux ?

L’huile de ricin raffinée achetée en pharmacie ne doit pas être utilisée pour les soins capillaires. Il contient moins d’ingrédients et sert principalement de laxatif. L’huile de ricin pressée à froid est meilleure, car elle n’a pas été chauffée et contient plus d’ingrédients. Parmi ceux-ci, le tocophérol est sensible.

À quelle fréquence faut-il utiliser l’huile de ricin ?

Cela dépend des besoins de soins des cheveux. Contre les pointes fourchues, on peut masser les pointes avec de l’huile de ricin plusieurs fois par semaine. En cas de démangeaisons du cuir chevelu et pour soigner les longueurs, il est recommandé de l’utiliser en traitement capillaire. Cependant, il ne doit être appliqué qu’une fois par semaine, sinon les cheveux seront rapidement sur-conditionnés et lourds.

L’huile de ricin aide-t-elle à lutter contre la perte de cheveux ?

L’huile de ricin peut apporter un soutien nourrissant en cas de perte de cheveux et de cheveux clairsemés. Cependant, il n’existe pas d’études sur son efficacité en tant que reconstituant des cheveux, c’est pourquoi nous avons généralement affaire à des cas individuels.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo