DIY : comment apprendre à faire soi-même ?

Si vous aimez les loisirs créatifs, alors vous adorerez le concept “DIY”. Ces trois lettres signifient Do It Yourself, “faire soi-même” en français. L’idée est de faire soi-même tout ce que vous pouvez : objets décoratifs, cadres, arts plastiques, bricolage, etc… Alors, dans cet article nous vous présentons nos conseils pour percer tous les secrets du DIY.

Le DIY, c’est quoi ?

Le DIY, ou Do It Yourself, est une expression d’origine anglaise qui consiste à exprimer le fait de faire les choses soi-même, comme un produit que l’on pourrait initialement acheter dans le commerce. C’est une façon de s’impliquer dans des arts créatifs tout en réalisant des économies !

Pour apprendre à réaliser vous-même des objets personnels (décorations diverses, bricolage, objets, meubles…) vous aurez besoin de quelques conseils et outils pour vous lancer. Vous pouvez aussi participer à des ateliers pour apprendre à faire du DIY proche de chez vous. Vous pouvez choisir l’atelier idéal sur Funbooker par exemple, cela peut également être une bonne idée de cadeau à offrir à un proche qui apprécie les loisirs créatifs !

Rechercher des tutoriels DIY sur internet

diy renovation table

Le premier conseil que l’on pourra vous donner pour que vous puissiez réaliser vous-même des objets ou des décorations, ce sera de vous trouver des tutoriels DIY sur internet.

De nombreuses boutiques en ligne et de nombreux blogs sont spécialisés dans les arts créatifs et vous apprendre à faire du DIY avec des tutos. Ils peuvent être présentés en articles avec des photos et des textes pour vous expliquer les étapes pas à pas. Le mieux sera de choisir des tutoriels DIY bien détaillés qui vous donnent la liste des outils et du matériel dont vous aurez besoin, ainsi que des explications illustrées de photos pour vous guider dans chaque étape. Plus il y aura de détails, plus ce sera facile pour vous de réaliser votre projet DIY. C’est comme une recette de cuisine !

Les tutoriels vidéos aussi sont une excellente alternative. Certaines personnes sont plus à l’aise avec les vidéos : elles sont intuitives et plus rapides. Les tuto vidéos sont pratiques car vous pouvez mettre sur pause à tout moment, et voir chaque étape pour vous aider dans votre création.

Un dernier conseil lorsque vous allez vous lancer dans les tutoriels DIY. Pensez à bien regarder les étapes en amont pour vous familiariser avec le projet, du début jusqu’à la fin. Cela vous permettra d’anticiper toutes les étapes, de rassembler votre matériel, de faire le point sur ce que vous avez, ou n’avez pas, et éventuellement de faire appel à quelqu’un qui puisse venir vous aider.

diy bijoux

S’équiper de quelques outils de base pour le DIY

Qui dit faire soi-même, dit outils ! Car pour bricoler et réaliser des décorations ou tout autres objets, vous aurez besoin de matériel et outils pour parvenir à réaliser vos projets.

Pour réaliser des décorations, ou tout autre DIY qui nécessite de réaliser du bricolage, vous aurez besoin de quelques outils de base. Comme par exemple une règle pour mesurer ou tracer des traits de coupe, un tournevis à plusieurs embouts de vissage, un cutter, un marteau, des clous… Pensez à bien regarder les outils et matériaux nécessaires avant de vous lancer dans votre bricolage DIY !

Pour la réalisation d’arts créatifs DIY, il vous faudra également vous équiper de quelques matériaux. Un pistolet à colle chaude pour fixer, de la peinture acrylique pour les finitions, un cutter ou des ciseaux pour couper, une règle, des crayons, ainsi que des décorations diverses : stickers, tissus, feutres pailletés, etc…

Les loisirs créatifs sont une excellente solution pour réaliser des économies mais pas que ! Lorsque vous créez quelque chose, vous ressentirez beaucoup de satisfaction à admirer un projet réalisé par vos soins. A force de bricoler, et de créer, vous allez apprendre et vous saurez mieux détecter comment sont fabriquées les choses. Parfois, vous constaterez que certains objets en magasins peuvent être très faciles à reproduire soi-même, et pour quasiment moitié prix !

[five-star-on-google]
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo
Shopping cart