Fabriquer une trousse soit même

Lorsque vous êtes à l’école ou à l’université, il y a toujours de l’écriture – et puis encore de l’écriture et encore de l’écriture. Il vous faut d’innombrables stylos, surligneurs, crayons et puis il y a tant de petits objets comme des gommes, des post-its, une mini agrafeuse ou encore pièces de monnaie, clés, baume pour les lèvres et désinfectant pour les mains…. Et vous avez toujours besoin de trousses pour transporter tout cela !

Le matériel pour fabriquer sa trousse :

  • 2 pièces de 25 x 14 cm doublées de coton
  • 2 – pièces de 25 x 14 cm de coton de poids moyen à lourd
  • Fermeture éclair de 25cm
  • épingles
  • ciseaux
  • machine à coudre
  • un stylo soluble dans l’eau pour le marquage (ou tout ce que vous avez sous la main !)
  • règle à piquer

Comme il s’agit de la plus simple des trousses à fermeture éclair, nous allons nous fier entièrement à la rigidité du tissu extérieur pour lui faire tenir sa forme – aucun intercalaire n’est utilisé !

J’ai utilisé un coton pour la doublure et un coton légèrement plus épais et plus rigide pour l’extérieur. 🙂

Création de sa trousse DIY

Fermez la fermeture éclair à fond avant de commencer.

Posez votre tissu de doublure sur la table, côté droit vers le haut (cela n’a d’importance que s’il est imprimé, sinon le côté que vous voulez est le bon. :D) et posez la fermeture éclair sur le dessus avec la tirette un peu ouverte. Alignez la fermeture à glissière et le tissu sur les bords droits.

Facultatif : Pour faciliter la couture, attachez le haut de la fermeture à l’aide d’une aiguille et de fil. Il peut être délicat de coudre le tout si les extrémités se rabattent et se séparent.

Posez le tissu extérieur à l’envers sur le dessus de la fermeture éclair et de la doublure. Alignez tous les bords et épinglez-les en place.

Coudre sa trousse

Utilisez un pied normal !

Placez les tissus épinglés sous le pied-de-biche de votre machine à coudre et alignez-le de manière à ce que le bord gauche du pied soit bien contre la fermeture éclair (cela vous laissera un joli petit surplus de couture, c’est bon !) Faites un point arrière au bord du tissu, puis cousez le bord jusqu’à ce que vous soyez à quelques centimètres de l’autre extrémité et faites un autre point arrière.

Maintenant, il faut sortir le tissu de la machine – déboutonner le fond et soulever le tissu extérieur. Maintenant, remontez la fermeture éclair et tirez-la de manière à ce qu’elle remonte et se place dans la partie déjà cousue de la trousse.

Repincer et aligner à nouveau les bords droits.

Continuez à coudre là où vous vous êtes arrêtée – il suffit de poser l’aiguille dans votre couture. Recousez les deux extrémités sur la deuxième moitié de la couture 😀

Répétez ce que vous venez de faire en utilisant l’autre côté de la fermeture éclair 😀

Alignez tout sur le bord droit, épinglez et cousez.

L’extérieur et la doublure doivent être cousus à la fermeture éclair et bien alignés. 🙂

Si les bords extérieurs sont un peu abîmés, n’hésitez pas à les redresser à l’aide de la règle et de ciseaux.

Coudre le fond de la trousse

Épinglez les bords opposés à la fermeture à glissière avec la doublure à l’extérieur.

Cousez ce bord en utilisant un surplus de couture, en cousant en arrière aux deux extrémités.

Vous pouvez couper l’excédent de couture avec des ciseaux. Ils empêcheront l’effilochage et rendront le tout un peu plus joli.

Aplatissez la trousse de manière à ce que la fermeture à glissière se trouve directement au-dessus de la couture du bas.

La fermeture éclair se trouve à peu près à mi-chemin.

Cousez les deux extrémités en utilisant un surplus de couture, avec une couture arrière sur les deux bords. Oui, vous allez coudre par-dessus la fermeture éclair et tout le reste ! Il suffit de coudre lentement sur la fermeture éclair et tout ira bien.

Lorsque vous cousez sur le bord avec la fermeture à glissière ouverte, assurez-vous que les deux côtés du tissu de la fermeture à glissière se touchent lorsque vous cousez par-dessus. Sinon, vous la coudrez de manière à ce qu’il y ait un grand trou béant 🙁

Une fois les deux extrémités cousues, coupez la fermeture éclair pour qu’elle soit alignée avec le tissu. Vous pouvez également couper les surplus de couture avec des ciseaux 🙂

Une fois que vous avez fini de couper et de coudre, retournez la fermeture à l’endroit !

Rendre les coins sexy

Prenez une extrémité de la trousse et aplatissez-la. Alignez la fermeture à glissière et la couture du bas. Maintenant, il faut enlever les coins. Si vous enlevez une plus grande partie du coin, la trousse sera plus petite et plus compacte.

Vous pouvez épingler les coutures et essayer avant de marquer et de coudre aussi !

Une fois que vous êtes satisfait, marquez et cousez le long des coutures.

Répétez l’opération pour l’autre extrémité de la trousse. 🙂

Coupez et retournez la trousse

Une fois qu’elle est cousue, retournez-la sur l’endroit et vérifiez tout. Si elle est défaillante, enlevez les coutures et réessayez. Si vous êtes satisfait, coupez tous les coins.

BOOM ! Tu viens de faire une super jolie trousse. 😀

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire