Comment prendre soin de son visage au quotidien ?

Les beaux jours arrivent, synonymes de vacances et de soleil ! D’ailleurs le soleil c’est bien, mais il peut devenir dangereux avec une exposition à outrance, et provoquer des irritations, rougeurs et autres imperfections de la peau. On n’y pense pas toujours, mais les UV font partie des premiers facteurs qui provoquent les problèmes de peau et son vieillissement prématuré. Voyons ensemble comment faire barrière à ces agresseurs, et apprenons à mieux prendre soin de notre visage au quotidien.

Bien comprendre le rôle de la peau

La peau, comme vous le savez, est cette couche qui recouvre et protège notre corps. Mais ce que nous savons moins, c’est que la peau est un organe à part entière.

Qu’est-ce que la peau ?

Pour jouer son rôle protecteur, la peau est constituée de trois couches :

  • L’épiderme : il s’agit de la première couche, la plus fine, d’environ 1 mm. Elle est au contact de l’air et est imperméable. Elle se renouvelle tous les 28 jours environ en se régénérant en pelant. Ce sont les peaux mortes.
  • Le derme : il s’agit de la chair où sont accueillis les vaisseaux sanguins, les bulbes des poils et les glandes génératrices de sébum et de transpiration.
  • L’hypoderme : c’est une couche de graisse pour protéger les organes internes.

À quoi sert notre peau ?

Tout d’abord, la peau a un rôle primordial qui est de retenir l’eau présente dans notre corps. Notre système étant constitué à 70% d’eau, la peau est donc indispensable pour lutter contre le dessèchement. 

La peau nous permet également de ressentir ce que nous touchons. Pour cela elle est constituée de milliers de terminaisons nerveuses.

Enfin, la couche au niveau du derme permet à notre corps de réguler sa température grâce à la transpiration, et à protéger la couche épiderme des agressions extérieures en sécrétant du sébum. Ces extractions sont possibles grâce aux glandes, présentes dans le derme.

La peau est un environnement à microbes, mais pour notre santé ! Comme le système digestif, la peau colonise microbes, champignons et autres parasites qui vivent sur nous pour le bien de notre santé. Sans cette micro vie, nous ne serions pas ce que nous sommes !

Comment prendre soin de son visage au quotidien ?

Nous comprenons maintenant mieux le rôle de notre peau, et à quel point il est important de la chouchouter. Alors nous nous devons au quotidien d’en prendre soin, pour son équilibre et pour éviter de voir apparaître des imperfections. Une routine toute simple : nettoyer, hydrater et nourrir. Sans oublier de la protéger avec une crème solaire visage lors de longues expositions au soleil.

Étape 1 : nettoyer son visage quotidiennement

Chaque jour, il est important de bien nettoyer son visage matins et soirs et de se démaquiller.

Notre peau étant soumise à de nombreuses agressions extérieures (microbes, pollution, maquillage, sébum, peaux mortes, etc.) il est indispensable de bien la nettoyer le soir. Il en est de même le matin, pour retirer les saletés de la nuit.

Une mauvaise hygiène sera un facteur aggravant en cas d’imperfections de la peau, type acné, points noirs, rougeurs. Vous devez aussi choisir un produit adapté, spécial pour le visage et non pas un gel douche pour le corps. Nous l’avons vu, l’épiderme est fragile alors il convient de choisir des savons classiques à pH autour de 11.

bien nettoyer maquillage visage

Étape 2 : hydrater la peau du visage

L’épiderme étant imperméable, il a besoin de créer du sébum pour maintenir l’eau dans le corps. Si l’on retire trop le sébum, ou si le corps n’en fabrique pas assez, la peau n’est plus imperméable et c’est le résultat d’une peau sèche.

Alors pour éviter cela, il faut bien hydrater sa peau. Il est alors fortement recommandé de bien la nettoyer avec un savon spécial visage, qui respecte l’épiderme. Mais il faut aussi avoir une alimentation riche en fibres et en vitamines pour nourrir la peau. Il convient surtout de bien boire 1,5L par jour pour avoir une peau en bonne santé.

Étape 3 : nourrir son visage avec de la crème

L’eau de notre peau menace de s’évaporer en cas de transpiration, manque de sébum, froid, frottement, et autres agressions extérieures. Pour contrer cet effet, il faut nourrir la peau. Et la meilleure façon pour cela est d’appliquer une huile sèche et une crème hydratante.

Les huiles sèches nourrissent la peau, tandis que les crèmes hydratantes, l’hydratent. Votre peau a besoin d’être nourrie et hydratée, voilà pourquoi il vous faut appliquer ces deux produits.

Étape 4 : protéger la peau

concombre hydratation yeux

Enfin, nous en avons parlé en début d’article, il faut protéger sa peau du soleil avec une crème solaire visage. Une forte exposition sans protection de votre peau au soleil peut avoir de graves conséquences.

Vous pouvez compléter votre routine avec un gommage une fois par semaine, pour retirer les cellules mortes. Cela ne lui fera que du bien !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meloncollie
Logo